Nos auteurs

Antoine Moulys

Antoine Moulys, a écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de la littérature jeunesse qu’il a publié sous un autre nom, notamment plus de dix ouvrages dans une collection historique qu’il dirige depuis plus de 5 ans. « Cuba en plein cœur » ...

En savoir +

Le livre de Antoine Moulys : Cuba en plein coeur Voir le livre


Eddie Smigiel

Eddie Smigiel est enseignant-chercheur, physicien. Dans ses livres, il explore parfois avec gravité, toujours avec humour ce que les équations de la physique sont incapables de raconter : les rapports humains et notamment comment ils enferment, les luttes du quotidien contre notre prochain ou contre nous-même, la tentation de la transgression, et de façon générale les sentiments mêlés qui ...résultent de l’ensemble de nos contradictions et qui font de nos existences un plat doux-amer à la saveur unique.

En savoir +

Le livre de Eddie Smigiel : Mort à l'institut Voir le livre


Pierre Conze

Après 25 années trépidantes de serial entrepreneur dans l’innovation technologique, je retrouve ces derniers temps mes vieilles amours de la cybernétique, qui se confond désormais, abusivement, avec l’intelligence artificielle. Mathématique, vin, philosophie et sport forment le quadrilatère plus ou moins régulier, qui me sert de boarding surf sur le deep learning. En partant d’Hamilt...on et de ses quaternions, du Château Libertas dans le port de Cape Town, de Maître Eckart et de son détachement, des arabesques folles de Ronaldinho. En passant par Descartes, un ancien du Prytanée, par Margaux qui n’a pas de corsage, à la gougoutte divine, par Badiou et son éloge des maths, par Hinault dans la montée sur l’Alpe. Et finir en Garonne, chez nous : Fermat, notre idole, la négrette de Fronton, Cujas, encore plus grand que Montaigne, Marcico, le Gardel éternel du Stadium.
Je reprends mes vieilles feuilles sur les coefficients périodiques et me plonge à nouveau goulûment dans les algorithmes de classification, je pense à planter bientôt cette vigne à Nougayrol, j’espère revoir un jour Isabelle Sorrente à qui je dois tant, et parcourir le Sud sans relâche, à la recherche printanière de rebonds improbables sur les prés d’ovalie. Au bas du Pech Merle, de ses peintures de chevaux qui vous toisent du haut de leurs dix mille années et davantage encore, coule le Lot, impassible, immuable. Juste un peu plus loin, le soleil se couchera ce soir sur le causse de Gramat, l’été est tiède, le temps n’existe pas, l’Homme si : Dieu. Et la musique.

En savoir +

Le livre de Pierre Conze : Emparé de Dieu Voir le livre


Pierre Gayraud et Françoise Villeneuve

Pierre GAYRAUD
Habitant Pouvourville depuis 1960, j’ai forgé dans ce petit village de réelles racines, qui remontent aux souvenirs inoubliables d’une enfance heureuse à la campagne. Aujourd’hui ce petit village, hameau de la grande commune de Toulouse est devenu un quartier, avec plus de 6000 habitants ! Passionné d’histoire et de randonnée, j’ai recueilli les témoignage...s des anciens, fait des recherches aux archives et ainsi ai pu mettre noir sur blanc l’histoire de notre « grand village ». Cette histoire très riche du fait de la situation géographique de Pouvourville, je la fais découvrir aux marcheurs et randonneurs, ils pourront ainsi remonter le temps depuis l’âge du bronze jusqu’aux événements tragiques du dernier conflit mondial. Défenseur fervent de notre environnement, j’essaye également dans ce petit topoguide de donner des clefs de lecture des paysages traversés.

Françoise Villeneuve
Habitante de Pouvourville depuis plus de 20 ans, j'ai arpenté ce quartier et ses environs à de multiples reprises. Pour juste prendre l’air ou bien faire de l'exercice, pour promener mes enfants ou "refaire le monde" avec mes amies. Les sentiers sont innombrables et riches de points de vue variés. Depuis quelques années, je pratique l'art du carnet de voyage : des croquis aquarellés fixent paysages, monuments, personnages au grès de mes visites ou voyages. Associés à du texte et des collages, ces carnets constituent au retour un précieux souvenir du lieu, du moment et du plaisir ressenti dans leur réalisation.

En savoir +

Le livre de Pierre Gayraud et Françoise Villeneuve : Pouvourville Voir le livre


Elfie Dessort & Cathy Vidal

La photographie. J'aime cet art, immobile, silencieux, contemplatif. Médium d'une recherche intérieure pour tenter de comprendre le monde, les hommes, soi-même. J'aime sa pratique. Mon bonheur de photographe c'est l'ailleurs, surtout, qui me l'offre. Voyages loin de notre occident, vagabondages dans des quartiers populaires. Parcourir, avec Gérard, rues et ruelles, souks, pour des rencontres m...inuscules, échanges de regards, de quelques mots pour des moments d'amitié majuscules. L'Inde, saveurs, senteurs, couleurs et... grande misère. La vie au bord du Gange. L'Egypte et ses souks. Cuba et ses petites villes tropicales. Le Venezuela, ses pueblitos, petits villages, ou El Dorado, et ses chercheurs d'or. Le Cambodge au lendemain du drame de Pol Pot. Israël, le Maroc... J'aime le retour dans mon laboratoire sombre, silencieux, calme. Sa solitude. Le moment magique, de la Révélation de l'image, portrait souvent, qui ranime l'émotion. Des portraits, que je scrute : « Qui es-tu ? Que vis-tu ? Qui suis-je ? » Étranges miroirs que ces portraits où l'on se redécouvre, autoportraits où l'on cherche quelque réponse à ses problématiques intimes. A chacun son histoire. A chacun sa maladie. A chacun son voyage. Esclave, Juif errant, Indien, Aborigène... Si différents. Si pareils.

En savoir +

Le livre de Elfie Dessort & Cathy Vidal : Sages comme une image Voir le livre


Dr Patrick Ritz

Le Dr Patrick Ritz est médecin et spécialiste de l'obésité et des troubles alimentaires, c'est-à-dire des maladies chroniques pour lesquelles une grande partie du traitement suppose que la personne change certaines de ses habitudes : habitudes d'alimentation, d'activité physique, de soins et d'estime de soi. Cela veut dire que son métier est d'être un co-pilote des patients le long d'une r...oute, dans une voiture dont elles/ils sont le pilote. Ecrire, enseigner, fabriquer des MOOC c'est donner de la liberté, celle qui vient du savoir (pour se soigner).

En savoir +

Le livre de Dr Patrick Ritz : Je ne veux plus être gros Voir le livre


Véronique Alvarez-Piat

Si je couche des mots sur des pages blanches pour donner vie à des histoires, c’est pour ouvrir les portes de mon imaginaire et même si certaines se referment, il y en a toujours devant moi qui restent ouvertes. C’est comme une impression d’infinitude. Lorsque j'ai écrit mon premier roman pour enfant, j'ai ouvert une porte sur un décor africain puis une autre sur un jeune garçon... Des ...images ont alors défilé sous mes yeux puis des mots pour les décrire. Même si j'ai remis cent fois mon travail sur mon ouvrage, j’ai réussi à accoucher d’une histoire. Ainsi "Kétayé et la lueur bleue" a vu le jour en 2015 grâce aux Editions du Caillou et avec sa parution la satisfaction pour moi de pouvoir partager avec vous, lectrices et lecteurs, cette première histoire. Aujourd’hui si je continue à coucher des mots sur des pages blanches sans trop savoir si d’autres histoires verront le jour, ce que je peux dire avec certitude c’est que j’écris juste pour le plaisir d’écrire.

En savoir +

Le livre de Véronique Alvarez-Piat : Kétayé et la lueur bleue Voir le livre


P.Yves Touzot

Pierre-Yves Touzot est un réalisateur et un romancier français d’origine canadienne. En tant que réalisateur, sa filmographie est éclectique : fictions cinéma, séries pour la télévision, documentaires, clips musicaux, films corporate, films publicitaires... En tant que romancier, il s’inscrit comme l’un des pionniers du nature-writing en langue française, un genre littéraire d’or...igine nord-américaine qui traite du rapport entre l’homme et la nature.

En savoir +

Les livres de P.Yves Touzot :


Jean-Yves Plantec

Dans les romans et les nouvelles de Jean-Yves Plantec/Roz Dan, il est souvent question de paysages : bords de mer en Irlande, montagnes de Syrie, forêts d'Indochine, côte bretonne, désert algérien... Loin d'être de simples décors de l'histoire, ces paysages en deviennent rapidement le fil conducteur et quelquefois même un personnage à part entière. Jean-Yves Plantec partage sa vie entre T...oulouse et Plouhinec.

En savoir +

Les livres de Jean-Yves Plantec :